Menu

Blog

Bienvenue sur le blog Animadventure

Animadventure, c’est le blog des destinations sauvages. Mon aventure a commencé le siècle dernier… Mes yeux se rappellent parfois mais mon appareil photo n’oublie jamais : ni les rencontres avec les grands fauves, ni les routes de Patagonie, ni les déserts du Namib ou de Gobi, ni les ciels d’Afrique, ni les îles du bout du monde.

Tous les portfolios contiennent des photos, non retouchées, des animaux que nous avons rencontrés sur les 5 continents.

Les kiwis et la vallée glaciaire de Franz Josef

Quand on sort de la liste rouge de l’IUCN, cela se fête même si l’on demeure ‘’vulnérable’’. Les deux espèces de Kiwi les plus menacées, le Rowi et le Haast tokoeka sont temporairement ‘’sortis d’affaires’’, selon les observations de Birdlife International.

Il restait moins de 400 Rowi dans la forêt Okarito au nord du glacier Franz Josef. Le kiwi Rowi et le glacier Franz Josef possède le même destin : ils sont uniques ! En effet, si la nouvelle Zélande comporte de nombreux glaciers (3100 environ), le glacier Franz Josef est l’un des deux seuls glaciers, avec le Fox glacier, à descendre dans la forêt pluviale, à moins de 300 mètres au- dessus du niveau de la mer de Tasman. Je vous assure que le décor est fascinant …

Le Kiwi, quant à lui, demeure LE symbole de la nouvelle Zélande, en premier lieu dans la culture Maori où il existe des liens spirituels, culturels et historiques forts avec le kiwi. Il est devenu en quelque sorte le porte-drapeau de la conservation des espèces en NZ.
Aujourd’hui plus de 90 communautés protègent activement le kiwi contre ses prédateurs (hermines, chiens principalement). Rappelons que le kiwi de Nouvelle Zélande est un oiseau nocturne, qui ne vole pas.

Un vaste programme de protection des nids a permis de sauver l’espèce : les œufs de kiwi ont été prélevés pour les protéger de toute prédation puis couvés en captivité. Les bébés kiwis ont grandi en semi-liberté au sein d’un environnement protégé, avant d’être réintroduit dans la nature. Le kiwi reste vulnérable aux morsures, en l’absence d’ailes développées et de sternum. Il existe aujourd’hui 5 espèces différentes de Kiwi : le North Island Brown Kiwi, le little spotted kiwi, le great spotted kiwi , le Rowi et le Tokoeka. Désormais, vous aurez peut-être de nouveau la chance de pouvoir les observer de nouveau !

4 years, 2 moiss avant Commentaires fermés sur Bienvenue sur le blog Animadventure