Menu

Afrique du Sud

Les antilopes du Cap de Bonne Espérance

SONY DSC

Au sud de l’Afrique du Sud !

Face à la mer, le vent grisant aplatit notre face et nous souffle que nous ne pouvons pas aller plus loin. La terre s’arrête ici à Cape Point, au 34 eme parallèle. Plus loin, beaucoup plus loin, se dresse le continent antarctique. Notre regard s’ouvre  devant les côtes escarpées de cette région du Cap, qui se jettent dans une mer d’un bleu profond. Les rafales du vent soulèvent les embruns jusqu’aux rochers. Des gouttelettes d’eau salée viennent nous rappeler que lions, éléphants ou bien encore girafes fréquentaient ces régions du sud de l’Afrique jusqu’au Cap, il y a encore à peine 50 ans.

Dans cette mince zone côtière et montagneuse, le climat méditerranéen est parfois capricieux et hostile. Pourtant le soleil réchauffe nos mains ainsi que les ‘’fynbos’’, une formation végétale caractéristique du sud de l’Afrique du Sud. Notre rencontre avec ce petit groupe d’antilopes Bontebok demeure donc rare car leur population bien que non menacée s’accroit très lentement. On l’estime à 3500 individus en intégrant les différentes réserves naturelles et privées où elles vivent en semi-liberté.

Face à la mer, nous avons aussi des motifs de nous réjouir. La région du Cap fait partie des 200 régions écologiques définies par le WWF comme étant les plus représentatives des principaux types d’habitats terrestres, marins ou d’eau douce dans le monde. Cette région fait donc désormais l’objet d’une protection très sévère. L’initiative du WWF a permis d’engager une réflexion sur l’urbanisation du Cap et le développement de nouvelles formes d’agriculture, afin de préserver cette flore et cet habitat unique au monde.

Jardin botanique de Kirstenbosch

Aires protégées de la Région florale du Cap