Menu

Pérou

Les condors

Pérou

Canyon de Colca

Du Pacifique vers le Brésil, le Pérou s’étire sur 2000 kilomètres. Le pays se découpe entre trois grandes zones géographiques : une étroite bande côtière au climat désertique qui comprend les grandes villes (Trujillo, Lima, Nazca, Arequipa), la cordillère des Andes bordée par l’Altiplano sur sa partie orientale et la forêt amazonienne.

Si vous êtes randonneur, vous devez absolument parcourir le chemin de l’Inca (Inca Trail) ou descendre le canyon de Colca. Pour les photographes, montez dans le train Peruail qui relie la gare de Cuzco à celle de Puno aux abords du lac Titicaca. Lamas, alpagas, vigognes, condors … la vie de l’Altiplano péruvien et le destin des fils du soleil sont intimement liés au monde animal et aux plantes.

Titicaca représente un puma dans la culture aymara. Le matin, les collines dénudées du lac prennent la couleur de l’or. Le lac ouvre alors ses roseaux pour laisser passer les premiers pêcheurs. Les Uros ont posées leurs maisons sur un lit de roseaux enchevêtrés et cerclés par des lanières en peau d’alpacas. Une femme Uros croque de pleines dents les racines d’un roseau. Le courant agite les tiges jaunies par le soleil. Bientôt, ce sera la fête de la pluie !