Menu

Italie

Val de Cogne

SONY DSC

Le Gran Paradiso des bouquetins

Une fascination troublante vous envahit sur la petite route de montagne qui vous conduit dans le Val de Cogne vers les Hautes Alpes italiennes. La vallée découvre ses hameaux désertés, ses torrents jetés entre les sapins et ses mélèzes aux branches alourdies. L’eau bruyante jaillit et rebondit au cœur des prairies alanguies sous la neige. La pureté du ciel découpe le relief encaissé et la roche granitique. Vous êtes en route pour Cogne, en chemin vers le Parc National du Grand Paradis.

Devant vous s’illumine sous un soleil droit, la face glaciaire du Grand Paradis, à 4061 mètres, enserrée aux côtés des autres grands sommets alpins. Quand vous pousserez les portes du Paradis à Valnontey, vous pourrez observer des chamois à la limite du sentier qui conduit vers la forêt. Puis vous vous engagerez sur un chemin bordé de mélèzes, d’épicéas, de pins cembro ou de sapins blancs, vous traverserez de vastes prairies enneigées pour vous approcher des silhouettes rocheuses du Punta Bianca, du Punta Bioula, du Ciaforon…Et là avec un peu de chance ou de patience, vous lèverez les yeux sur les parois rocheuses pour apercevoir un bouquetin. Ce dernier se risquera peut être sur un rocher en aplomb de la montagne, s’il aperçoit des herbes fraîches sous la neige.

Le bouquetin des Alpes, trop souvent chassé, a risqué l’extinction à la fin du 19e siècle mais a résisté dans les vallées qui composent le Grand paradis. On relève pendant l’été une grande concentration dans la vallée de Cogne. Chaque année de nombreux bouquetins quittent le Gran paradiso et permettent la réintroduction de l’espèce dans l’arc alpin des deux côtés de la frontière.