Menu

Arctique

Les Portes de l’Arctique

 caribou 2

Pétrole contre caribous

Huit pays se partagent les eaux et les côtes de l’océan Arctique, le Canada, les États-Unis (Etat de l’Alaska), le Danemark (Groenland), la Russie, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande.

L’Arctique, c’est la région de l’Extrême, constituée d’immenses étendues sauvages, de parcs et refuges particulièrement reculés. Les amplitudes thermiques y sont records : le thermomètre pouvant afficher -45° en hiver et +38° en été de la même année. La vie sauvage est protégée par la délimitation de plusieurs parcs en Alaska : Noatak National Preserve, le Kobuk Valley National Park, Gates of the Arctic National Parc and Preserve, et l’Artic National Wildlife Refuge.

L’Arctique, c’est une nature à perte de vue. La région abrite les plus grandes hardes de caribous ainsi que les plus importantes aires de nidification pour les oiseaux aquatiques du continent nord-américain. Les grizzlis côtoient les ours noirs, les orignaux, les mouflons de Dall, les loups et les renards. Plus au nord, des ours blancs rôdent sur les glaces dérivantes et des baleines passent au large durant leurs migrations. Seuls quelques villages peuplent la région arctique. Leurs communautés vivent encore de la pêche, de la chasse, du piégeage et de la cueillette. L’animal n’est plus utilisé pour la fabrication d’outils ou de tentes mais reste une source première pour la nourriture et pour l’habillement.

L’Arctique, c’est la région des pipelines. Ironie du sort, pour l’Alaska, cette région  située au nord du cercle arctique représente le plus important gisement pétrolifère. Chaque année, des milliers de semi-remorques empruntent la Dalton Highway, qui relie l’arctique au réseau routier de l’Alaska sur 666 km. Ouverte en 1974 en plein boom pétrolier, la piste a entaillé durablement l’habitat de dizaines d’espèces qui la fréquente pour se reproduire, chasser ou nicher.

C’est le cas pour la harde de caribous de Porcupine, qui règne sur des dizaines de kilomètres carrés avec 90000 à 180000 individus au Canada comme en Alaska. Depuis 30 ans, l’industrie pétrolière et ses partisans tentent d’étendre ses forages dans ces terres vierges et de repousser un peu plus loin encore les portes de l’Artic Refuge.

Aire de mise bas des caribous de Porcupine

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/yt/ivvavik/index.aspx