Menu

Namibie

Le roi Oryx

Namibie

Du parc d’Etosha aux dunes ocres du Namib

Tant que vous ne vous serez pas rendus dans la partie la plus australe du continent africain, vous n’aurez pas compris ce qui fait de l’Afrique un aussi vaste continent. En Namibie, nous sommes bien loin des pays du Magreb, de l’Afrique équatoriale avec ses immenses forêts vierges ou des côtes de l’océan Indien. Ici l’Afrique montre encore un nouveau visage souvent méconnu en dehors des clichés de dunes ocre qui peuplent le désert du Namib.

Imaginez-vous un grand pays de plus de 800 000 km2 avec moins de deux millions d’habitants. Fermez les yeux, … vous êtes sur la côte atlantique. Un vaste brouillard envahi le rivage. L’air est très humide. Des centaines d’otaries à fourrure sont allongées sur le sable. Certaines plongent avec plaisir dans les immenses rouleaux de vague. Vous êtes dans la réserve de Cape Cross. Rouvrez les yeux … Que voulez-vous au juste découvrir ? Si vous voulez remonter le plus loin dans l’histoire de ce pays, il faut vous rendre dans le Damaraland et le Kalahari. En fin d’après-midi, lorsque le soleil commence à baisser la face, allez à Twyfelfontein ! Entre les énormes blocs de pierre rouge, votre émotion sera intense lorsque vous découvrez les pétroglyphes datant de plus de 6000 ans. Plus au Sud, au milieu du désert du Kalahari, vous imaginerez la vie des Bushmen, aujourd’hui dépossédés de leurs terres, chassant l’autruche ou vivant de la cueillette. Si vous voulez sentir combien l’appartheid a influencé ce pays, rendez-vous sur la côte de Swakopmund à Walvis Bay.

Rarement une région est demeurée aussi sauvage. Certes, le paysage est dominé par la présence de clôtures pour délimiter les immenses propriétés commerciales ou réserves privées. Cela peut surprendre le voyageur d’Afrique de l’est qui aura traversé le Serengenti et le Masai Mara sans un seul barbelé. Pourtant, lorsque vous pénétrez la réserve du Namib Naukluft, l’immensité vous encercle. Jamais le désert n’a été aussi varié. Le contraste est encore plus frappant, vu d’une montgolfière lorsque le canyon de Sesriem se fond dans une mer de dunes ocre. Tant de paysages vont vous surprendre de la savane herbeuse du parc d’Etosha, aux plaines caillouteuses du Damaraland.

Il est peu fréquent de croiser autant d’oryx ou de guépards. La faune namibienne est étonnante : c’est un des pays dans lequel vous pourrez observer à la fois des otaries et des éléphants ! Pourtant, malgré l’engagement de nombreux organismes de protection de la nature et de la vie sauvage, le braconnage dans les parcs nationaux et la pêche intensive des otaries font toujours peser une lourde menace sur les espèces en voie d’extinction.

WWF – Namib Desert
http://wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/namib_desert/

Cheetah Conervation Fund (CCF), Otjiwarongo, Namibia
http://www.cheetah.org/?html=kenya_intro