Menu

Botswana

L’hippopotame au pays des papyrus

Botswana

Dans le delta intérieur du fleuve Okavango

Le cœur de l’Afrique australe bat au rythme du Botswana. Le nord du pays embrasse le delta de l’Okavango, le sud s’étire dans le désert du Kalahari. Le Botswana est occupé des deux tiers par le désert et vit constamment sous la menace de la sécheresse. Intacte la nature survit encore dans ce coin du bout du monde. Certaines espèces vivant au Botswana demeurent menacées d’extinction : le rhinocéros noir et le lycaon.

Si vous aimez les oiseaux, vous serez conquis. Rarement dans un pays d’Afrique, il est possible d’observer autant d’espèces d’oiseaux dont des aigles–pêcheurs.

Le delta intérieur du fleuve Okavango est un véritable hiatus géographique avec ses îlots, ses méandres, ses papyrus et ses nénuphars au milieu de l’Afrique. Vous croiserez des espèces endémiques telles les cobes Lechwe, qui se sont adaptés à leur environnement en développant des pattes arrière plus hautes afin de mieux bondir dans les eaux montantes du fleuve.

La faune du Botswana demeure parmi les plus riches et diversifiées. La réserve de Chobe abrite 30 000 éléphants. A l’est de Chobe, vous pourrez apercevoir parmi les marécages et les plaines de la réserve naturelle de Moremi, buffles, zèbres, girafes et kudus. Près du fleuve Lyanti, s’attardent girafes, lions et gnous.

IUCN, commerce illégal de l’ivoire
www.iucn.org